B Side dévoilele rapport du comité de mission !

Entreprise à mission depuis 2020, nous dévoilons notre deuxième rapport de mission rédigé avec notre comité de mission. Ce document rend compte des avancées de l’agence entre la fin de l’année 2022 et la fin de l’année 2023. Au-delà de rapporter nos actions, nous avons imaginé ce rapport comme un guide pour celles et ceux qui souhaitent tendre vers une communication plus utile, en s’appuyant sur notre propre expérience (nos réussites… mais pas que !).

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On ne se refait pas… Forcément, en construisant notre rapport, nous avons pensé « utilité » ! Et donc, sans bien sûr mettre de côté l’obligation de reporting,  nous avons souhaité faire de ce rapport un guide de mise en pratique de la communication utile, avec l’aide et l’éclairage des membres de notre comité.

On y trouvera donc neuf questions – et nos tentatives de réponses, en lien avec nos objectifs opérationnels, que pourraient se poser nos parties prenantes et notre écosystème : clients, partenaires, ou entreprises au sens large. Exemple : « Comment s’assurer de s’engager dans des projets utiles ? ».

On a aussi tâché d’en limiter l’empreinte environnementale. L’imprimer ne nous a pas semblé utile, en partie car il ne s’agit pas d’un document qui a vocation à vivre longtemps. On a donc réfléchi à un format adapté à une lecture sur écran et on a décidé d’en exploiter les contenus pour alimenter notre fil LinkedIn et toucher directement notre communauté, avec là encore mobilisation des membres de notre comité de mission.

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« La poursuite d’une mission n’est, pour une entreprise, pas un sprint mais une course de fond. Il faut entretenir la motivation, soulever les doutes, ajuster le tir et gérer les déceptions tout en gardant une exigence entière. Ce rapport entend raconter l’année 2023 en ne laissant aucun de ces points de côté, car c’est le rôle d’un comité de mission de questionner sans cesse, d’encourager toujours.  Nous avons fait ressortir neuf objectifs qui ont posé question à l’agence en 2023, mais qui concernent finalement toute personne amenée à réfléchir sur l’utilité de la communication. Fort de ces questionnements, le comité aborde 2024 comme le début d’un nouveau cycle, avec quelques certitudes en plus et une exigence renouvelée pour permettre à B Side d’aller encore plus loin dans son ambition. », témoigne Florent Colin, Président du comité de mission de mars 2021 à mars 2024.

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